Troubles du spectre autistique (chez les enfants et les adolescents)

Ce questionnaire a comme but de vous donner un aperçu des possibilités que votre enfant a des signes ou démontrer des symptômes qui vous qualifierait « autiste », incluant le syndrome d’asperger. Cependant, aucun test n’est 100 % précis. Peu importe le résultat obtenu, il est préférable d’aller voir un professionnel si vous avez des doutes sur quelqu’un que vous aimez ou même vous.

 

Le questionnaire utilisé ici est le questionnaire d’évaluation du spectre autistique de haut niveau (ASSQ).

 

L’enfant se distingue des autres enfants de son âge des façons suivantes.

1. Il est vieux jeu ou précoce.
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2. Les autres enfants le considèrent comme un « professeur excentrique ».
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3. Il vit en quelque sorte dans son propre monde et a des intérêts intellectuels idiosyncrasiques limités.
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4. Il accumule les faits sur certains sujets (il a une bonne mémoire), mais n’en comprend pas vraiment le sens.
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5. Il a une compréhension littérale du langage ambigu et métaphorique (p. ex., il prend les choses au pied de la lettre et a de la difficulté à comprendre les expressions imagées ou les métaphores).
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6. Il a un style de communication anormal et utilise un langage formel, recherché, démodé ou apparenté à celui d’un robot (c. à d. qu’il ne parle pas comme les autres enfants, son langage semble formel ou guindé).
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7. Il invente des mots et des expressions idiosyncrasiques (c.-à-d. qu’il crée ses propres mots, expressions et noms pour les choses).
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8. Sa voix ou son élocution sont différentes de celles des autres.
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9. Il émet des sons involontaires : il se racle la gorge, grogne, fait claquer ses lèvres, pleure ou crie.
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10. Il est étonnamment bon à certaines choses et étonnamment mauvais à d’autres.
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11. Il se sert librement du langage, mais ne sait pas l’adapter au contexte social ou aux besoins des différentes personnes qui l’écoutent.
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12. Il manque d’empathie (c.-à-d. qu’il a tendance à voir les choses uniquement de son propre point de vue et qu’il a du mal à les voir du point de vue de quelqu’un d’autre).
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13. Il fait des remarques naïves et embarrassantes.
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14. possède un style déviant du regard
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15. souhaite être sociable, mais ne parvient pas à faire des relations avec les pairs
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16. peut être avec d’autres enfants, mais seulement sur ses conditions
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17. manque un meilleur ami
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18. manque de sens commun
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19. est pauvre en jeux : aucune idée comment coopérer dans une équipe, les comptes « propres objectifs »
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20. est maladroits ou mal coordonné
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21. a des mouvements du corps ou du visage involontaire
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22. présente des difficultés dans la réalisation des activités quotidiennes simples en raison de la répétition obligatoire de certaines actions ou pensées
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23. a des routines spéciales : n’insiste sur aucun changement
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24. montre un attachement à des objets (par exemple, attachés à des objets comme s'ils étaient des personnes)
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25. est victime d’intimidation des autres enfants
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26. fait des expressions faciales inhabituelles
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27. a une posture inhabituelle
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