L'histoire de J, 1ère partie
J. est un garçon de 10 ans qui était auparavant en bonne santé. Malheureusement, cette année a été une année stressante avec de multiples tensions telles que a) ses parents se sont séparés ; b) il a été victime d'intimidation à l'école ; c) il a eu un problème médical nécessitant des médicaments sur ordonnance qui ont entraîné des effets secondaires de nausées. Bien que le traitement soit terminé depuis, J. dit toujours qu'il ressent des nausées qui l'empêchent de manger suffisamment. En conséquence, il a perdu beaucoup de poids.
L'histoire de D, partie 1
D. est un enfant de 5 ans qui a des difficultés à se nourrir depuis son plus jeune âge. Aujourd'hui, elle a du mal à passer à des aliments solides texturés, ce qui l'amène à éviter de nouveaux aliments. Elle a moins de 10 aliments qu'elle mangera et commence à limiter sa consommation avec le temps. Son poids a tellement diminué que ses parents commencent à s'inquiéter.
Qui l'obtient ?
L'ARFID peut survenir chez des personnes de tous âges, comme les enfants, les jeunes et les adultes.
Remarque : l'ARFID n'est pas dû à une "mauvaise éducation".
Quelles sont les causes de l'ARFID ? A quoi ressemble l'ARFID ?
L'ARFID peut apparaître de différentes manières, par exemple
- Type 1 : La personne vit des événements stressants de la vie, qui entraînent ensuite des troubles de l'alimentation et une perte de poids.
- Type 2 : La personne a eu des problèmes de régulation de l'appétit, comme le fait de savoir quand elle a faim et a besoin de manger, ou de se sentir trop facilement rassasiée (c'est-à -dire satiété précoce), ce qui peut entraîner une perte de poids.
- Type 3 : L'enfant a des problèmes de traitement sensoriel, ce qui entraîne une consommation limitée.
Diagnostic
Critères DSM-5
L'ARFID est une perturbation de l'alimentation ou du comportement alimentaire qui se manifeste par une incapacité chronique à satisfaire les besoins énergétiques ou nutritionnels associés à au moins un des éléments suivants :
- Un déficit important en matière de nutrition.
- Une perte de poids importante, le fait de ne pas atteindre la prise de poids attendue ou l'absence de développement physique normal.
- Perturbation du fonctionnement psychosocial.
- Dépendance à l'égard de l'alimentation entérale (par exemple, sonde d'alimentation) ou des suppléments nutritionnels oraux.
L'ARFID ne s'accompagne pas d'une distorsion du poids ou de la forme du corps et n'est pas concomitante à des symptômes d'anorexie ou de boulimie.
Critères d'exclusion pour l'ARFID
- L'ARFID n'est pas due Ã
- L'indisponibilité de la nourriture, due par exemple à la pauvreté ou à la famine,
- Respect ou pratique de l'alimentation sanctionnée par la culture
- Un problème médical,
- Un autre trouble psychiatrique.
Les problèmes d'alimentation pourraient-ils être dus à autre chose ?
Il existe d'autres conditions dans lesquelles les gens peuvent avoir des problèmes d'alimentation, comme par exemple
- Anorexie / Boulimie
- Les patients souffrant d'anorexie/boulimie peuvent avoir une consommation moindre en raison de leur anorexie/boulimie.
- Contrairement à l'anorexie/boulimie, les patients atteints d'ARFID ne sont pas obsédés par l'image corporelle et ne craignent pas de prendre du poids.
- Émétophobie (peur de vomir)
- L'individu est inquiet de vomir et, par conséquent, limite l'absorption pour éviter le risque de vomissement
- Un enfant difficile à bien manger
- L'ARFID est plus qu'un simple enfant avec des difficultés à bien manger. Bien que l'expression "difficile à bien manger" soit souvent utilisée, notez qu'il n'existe pas de définition normalisée, bien qu'elle fasse généralement référence à un enfant qui
- Consomme une variété d'aliments insuffisante
- A une variété limitée d'aliments consommés
- Rejette les aliments qui peuvent être familiers ou non familiers
- Rejette les aliments ayant une texture, une consistance, une couleur ou une odeur particulière
- A des comportements alimentaires inhabituels
- Les comportements alimentaires difficiles atteignent généralement leur apogée entre 2 et 6 ans et s'améliorent progressivement avec le temps
- Les enfants ayant des comportements alimentaires difficiles devraient avoir une croissance et un développement normaux.
- L'ARFID est plus qu'un simple enfant avec des difficultés à bien manger. Bien que l'expression "difficile à bien manger" soit souvent utilisée, notez qu'il n'existe pas de définition normalisée, bien qu'elle fasse généralement référence à un enfant qui
Y a-t-il d'autres conditions ?
Des problèmes d'alimentation peuvent également survenir avec d'autres affections telles que
| Y a-t-il des problèmes d'humeur dépressive ? |
| Y a-t-il des problèmes d'anxiété grave, au point qu'elle entrave le mode de vie ? |
| Y a-t-il des problèmes de peurs et d'inquiétudes angoissantes qui reviennent sans cesse ? (par exemple, la peur d'être contaminé) |
| Y a-t-il des problèmes de connexion et de relation avec d'autres personnes ? La personne ne voit-elle que son propre point de vue et est-elle incapable de voir celui des autres ? Y a-t-il des intérêts étroits et ciblés dans un seul domaine ? |
Si tel est le cas, il serait utile d'approfondir ces questions. Consultez un prestataire de soins de santé (par exemple, un prestataire de soins primaires ou un professionnel de la santé mentale) pour approfondir la question.
L'auto-assistance : Stratégies pour les parents et les personnes s'occupant des enfants
Le traitement de l'ARFID implique un plan personnalisé, basé sur cet individu spécifique. Il n'y a pas d'approche "unique".
Conseils pour les repas
Nous ne considérons généralement pas l'alimentation comme une "compétence", mais c'en est une. Les problèmes d'alimentation peuvent commencer à cause de différences physiques qui rendent plus difficile l'apprentissage de la gestion et du plaisir de la nourriture. Pire encore, si un enfant a eu des expériences stressantes en matière d'alimentation, cela peut contribuer à rendre l'alimentation difficile.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de choses que les parents peuvent faire pour aider leur enfant à apprendre à manger, tout en gardant un environnement détendu.
A faire
- Respectez une routine pour les repas et les collations. Cela encouragera la faim chez votre enfant. Respectez cet horaire, même si votre enfant ne prend pas de repas.
- Faites asseoir votre enfant à table ou dans une chaise haute pour tous les repas et les collations.
- Mangez avec votre enfant. Si vous n'êtes pas prêt pour votre propre repas, prenez une petite collation comme des bâtonnets de carottes.
- Remarquez les comportements positifs à l'heure des repas, par exemple :
- Venir à la table des négociations ;
- Assis à la table ;
- Prendre goût à la nourriture.
- Conservez de petites portions. Proposez toujours une petite portion d'un aliment que votre enfant aime lorsque vous introduisez de nouveaux aliments dans son assiette.
- Prévoyez une heure pour les boissons. Proposez des liquides à l'heure de la collation ou du repas.
- Faites en sorte que les repas soient simples. Trop de choix peuvent être déroutants pour votre enfant.
- Limitez l'heure des repas à 10 ou 30 minutes. Si votre enfant ne coopère pas à table, remerciez-le d'être venu à table et emportez le repas de manière douce et calme, sans colère ni reproche. .
À ne pas faire
- N'exprimez aucun sentiment de frustration ou de déception lors d'un repas ou d'un goûter si votre enfant ne mange pas. Cela peut aggraver le stress de votre enfant ; et votre enfant est déjà suffisamment stressé.
Chaîne alimentaire
L'enchaînement alimentaire est le point de départ des aliments que votre enfant est capable de manger, et à partir de ces aliments, on fait lentement des "liens" ou des "chaînes" avec des aliments similaires, étape par étape (Toomey, 2002).
Par exemple :
- L'enfant est capable de boire du jus de pomme, et les parents aimeraient que leur enfant puisse boire du lait.
- La chaîne alimentaire :
- Jus de pomme
- Jus de pomme + compote de pomme
- Purée de pommes et yaourt à la vanille
- Yaourt à la vanille et lait
- Lait
Hiérarchie des expositions étape par étape
La hiérarchie d'exposition par étapes consiste à exposer progressivement la personne à la nouvelle nourriture, progressivement et pas à pas.
Un exemple pourrait être :
Étape 1 |
Commencez par être dans la même pièce que la nourriture, et augmentez progressivement l'intensité de l'expérience sensorielle. |
Étape 2 |
Interagir avec les nouveaux aliments, par exemple les ramasser avec des ustensiles, les mettre dans l'assiette. |
Étape 3 |
Sentez la nouvelle nourriture. |
Étape 4 |
Touchez la nouvelle nourriture, avec les doigts, les lèvres, les dents. |
Étape 5 |
Goûtez à de nouveaux aliments : mettez-les sur la langue, mâchez-les, recrachez-les. |
Étape 6 |
Mangez les nouveaux aliments |
Attention stratégique des adultes
A faire |
À ne pas faire |
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Préparez quelques phrases que vous pourrez répéter avec confiance :
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Faites preuve d'autorité - soyez chaleureux, positif et "responsable".
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Où trouver de l'aide ?
Si vous êtes inquiet, il existe de nombreux moyens de vous faire aider :
- Diététicien (Diététicien agréé)
- Pédiatre de proximité
- Un professionnel de la santé mentale pour dépister d'autres problèmes de santé mentale
- Ergothérapie (OT)
Vous ne savez pas où trouver des ressources dans votre communauté ?
- Pensez à parler à votre programme local de lutte contre les troubles de l'alimentation s'il a des recommandations particulières ressources régulières
Traitement / Gestion
En fonction des ressources disponibles, l'ARFID peut éventuellement être traité par :
- Différents professionnels tels que des spécialistes des troubles alimentaires, utilisant idéalement une approche multidisciplinaire qui peut inclure des thérapeutes du comportement ; des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des psychiatres, des psychologues, des pédiatres.
Les professionnels peuvent utiliser différents traitements, tels que :
- Thérapie familiale
- Formation comportementale
- Thérapie cognitive
OT, thérapeutes du comportement
- Envisager une thérapie comportementale ou une thérapie d'intervention si les problèmes d'alimentation sont anciens
Les professionnels travailleront généralement sur les objectifs suivants :
- Avoir une heure de repas qui fonctionne (c'est-à -dire une "heure de repas fonctionnelle") par opposition à se concentrer sur la prise de poids en soi.
- Laissez les professionnels de la santé se préoccuper du poids.
- Laissez la faim et l'appétit de votre enfant le motiver à essayer les aliments qu'il trouve plus difficiles à manger (au lieu de rester avec ses aliments préférés). Sachez qu'il peut y avoir une période temporaire où il mange moins, mais que cela devrait finalement se traduire par une plus grande variété d'aliments et une alimentation plus saine.
- Faire face à tout problème de santé mentale, comme la dépression ou l'anxiété.
- Thérapie comportementale
- Par exemple, l'exposition progressive aux aliments évités
La prise en charge précoce de l'ARFID
Êtes-vous un parent ? Emmenez votre enfant pour des contrôles annuels réguliers et assurez-vous qu'ils prennent la taille et le poids de votre enfant pour établir un tableau de croissance. Le tableau de croissance peut montrer les premiers signes de l'ARFID.
Ressources sur l'éducation familiale
"Helping Children with Feeding Challenges", informations sur le site du CHEO
http://www.cheo.on.ca/en/feeding-challenges
Références
Toomey, K. (2002). Prévenir et traiter les "Food Jags". The Journal of Pediatric Nutrition and Development, 100, 2-6.
A propos de ce document
Écrit par le Dr Mark Norris (pédiatre), Clare Roscoe (psychiatre), Carrie Owen (OT), Children's Hospital of Eastern Ontario (CHEO). Révisé par les membres de l'équipe eMentalHealth.ca/PrimaryCare. Édité par Michael Cheng (psychiatre, CHEO).
Clare Roscoe : Rien à divulguer.
Carrie Owen : Rien à divulguer.
Mark Norris : Rien à divulguer.
Clause de non-responsabilité
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